Skip to main content

TEMPAT KAMI MELAPORKAN


Terjemahkan halaman dengan Google

Event

Préparation et protection du journaliste dans la production de reportage de terrain (Webinaire)

Event Date:

December 4, 2020 | 2:00 PM WAT TO 4:00 PM WAT
Participants:
Préparation et protection du journaliste dans la production de reportage de terrain (Webinaire)
Préparation et protection du journaliste dans la production de reportage de terrain.

Le Rainforest Journalism Fund (RJF) organise à l’intention des journalistes œuvrant au niveau du Bassin du Congo, un webinaire axé sur la préparation et la protection du journaliste dans la production de reportage de terrain.

De plus en plus, les journalistes environnementaux font des descentes sur le terrain pour collecter l’information à la source, enquêter sur la déforestation, l’accaparement des terres , les conséquences environnementales des activités industrielles ou pour illustrer les initiatives de préservation du Bassin du Congo.

Dans cet exercice de leur métier, ils peuvent être confrontés aux risques liés, soit à leur site de couverture ou encore à la nature des activités qu’ils sont appelés à couvrir.

Considérant que la réussite des recherches et la sécurité des journalistes sur le terrain passent par une bonne préparation et une bonne connaissance de la nature de risques, les présentateurs de ce 4e module du webinaire vont partager quelques astuces et des mesures à mettre en place pour réduire les risques pour les journalistes eux-mêmes,  pour leurs collègues, leurs guides et leurs sources. 

Cet atelier va se dérouler en français et est ouvert à tous les journalistes, mais il est spécialement conçu pour les journalistes ayant une expérience ou un intérêt dans la couverture des questions environnementales au niveau de la région du Bassin du Congo. Pour toute question, veuillez contacter congobasin.rjf@pulitzercenter.org.

Objectifs

  • Renforcer les capacités des journalistes dans leur préparation pour la production de reportage de terrain 
  • Outiller les journalistes dans la recherche des approches bien réfléchies sur le changement climatique et le secteur forestier du Bassin du Congo
  • Apporter aux journalistes œuvrant dans le secteur de l’environnement un savoir-faire capable d’améliorer la qualité de leur travail et de le rendre compréhensible au grand public.
  • Conscientiser les journalistes sur les risques du métier et les préparer à la couverture dans de milieux hostiles ou à la couverture des activités à risque.
  • Aider les journalistes et leurs médias à développer des mécanismes de gestion de risque sur le plan individuel et sur le plan institutionnel.